10 novembre 2020

Pourquoi ma connexion internet Fibre optique est lente ?

Par Damien

Vous avez la fibre optique chez vous, et vous ne ressentez pas la différence à la hauteur du 1G/Bits voire même 2G/bits qu’on vous a promis ? Il y a une raison principale à cela, et malheureusement, sans connaissances techniques, il est difficile d’en comprendre les raisons. Ce n’est pas forcément votre fibre optique qui est lente.

Vous connaissez tous le fonctionnement d’un entonnoir ? Avoir une grande arrivée qui mène vers un débit plus réduit. Et bien dans le réseau informatique, nous pouvons observer le même phénomène chez vous, et c’est ce que je vais tenter de vous expliquer.

Comprendre le réseau depuis ma fibre optique jusqu’à mon périphérique (Smartphone / Ordinateur / Tablette / Tv / Etc…)

Exemple avec du matériel qui n’est pas de nouvelle génération

Dans ce premier exemple, nous allons prendre le cas d’une arrivée fibre optique à 1G/bits (qui n’est donc pas lente) avec la borne wifi intégrée de la box et avec un smartphone qui n’est pas forcément de toute dernière génération. Volontairement, on prend l’exemple du matériel qui est plutôt obsolète, afin de se concentrer sur le débit maximum théorique.

Image représentant l’effet entonnoir de débit réseaux/internet

Supposons donc que nous avons une arrivée Fibre Optique 1Gbit/s (1024 Mbits/s) avec une borne wifi qui n’est pas la plus récente, avec un débit Maximum théorique de 150 à 600 Mbit/s (norme 802.11n), et avec un Smartphone disposant de la norme wifi 802.11g pour un débit théorique de 54Mbit/s. Nous allons observer cet effet entonnoir puisque chaque périphérique ne disposera pas d’une capacité de livraison du réseau à la hauteur de l’arrivée internet Fibre Optique de 1Gbit/s (1024 Mbits/s).

Dans ce cas de figure, le Smartphone pourra donc exploiter uniquement 5% (au maximum) de la capacité de votre fibre optique ! C’est pourquoi, si vous disposez d’un téléphone plutôt ancien et d’une Box qui n’est pas de dernière génération, vous ne constaterez pas le changement tant attendu. Mais comme on peut voir dans cette exemple, même si la borne wifi délivrait plus de débit Wifi, le téléphone resterait limité au même niveau de part sa capacité de réception. Par conséquent, ce n’est pas du tout votre fibre optique qui est lente, mais bien votre réseau informatique domestique.

Exemple avec un Smartphone de toute dernière génération

Dans ce deuxième exemple, nous restons toujours avec une arrivée Fibre optique 1Gbits/s (1024 Mbits/s), une borne wifi intégré à la box avec un débit Maximum théorique de 150 à 600 Mbit/s (norme 802.11n) et un smartphone, quant à lui, disposant d’un débit théorique de 433 – 1300 Mbit/s (norme 802.11ac).

Image d’illustration de la limite du débit de la borne wifi sur les périphériques en aval

Dans cette configuration, nous pouvons remarquer que même si nous disposons d’un Smartphone dernière génération, avec un débit wifi maximum qui permettrait d’exploiter pleinement le débit internet de la Fibre Optique, la borne wifi ne dispose pas d’un débit Wifi suffisant pour que le Smartphone puisse utiliser sa capacité réseau à 100%.

Par conséquent, le Smartphone hérite du débit maximum délivré par la borne wifi. C’est pourquoi, il est important d’avoir une Box (ou borne Wifi) de dernière génération, qui permette de délivrer en Wifi la capacité de la fibre optique.

A noter que nous prenons en exemple un Smartphone, mais c’est la même logique pour les ordinateurs, tablettes, Tv, etc…

Le Wifi et son débit théorique

En terme de Wifi, nous parlons toujours de débit maximum théorique. En effet, le débit délivré par votre borne Wifi va dépendre également d’autres facteurs tels que la portée du signal, les éléments de votre domicile qui peuvent perturber le signal (un micro onde par exemple), mais également du nombre de périphériques (Smartphone, Tv, Ordinateur, etc…) connectés à votre borne.

A titre d’exemple, prenons une borne Wifi avec un débit Maximum théorique de 150 à 600 Mbit/s (norme 802.11n) mais que notre Ordinateur, Smartphone ou Tablette, se trouve éloigné de notre borne avec une réception du signal à 50%. Dans l’idée, c’est comme si nous n’allons être en mesure de recevoir que 50% de 600Mbit/s, soit 300Mbit/s Maximum.

Mieux comprendre mon réseau wifi

Il faut donc tout d’abord faire en sorte d’obtenir une Box de dernière génération auprès de votre opérateur, afin de profiter des nouvelles normes Wifi, et donc de meilleurs débits Wifi.

Néanmoins, le Wifi a, certes, une certaine limite au delà de son débit, mzis il y a également la notion de portée du signal qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi, nous parlons toujours de débit théorique maximum (Si nous réceptionnons le signal à 100% sans éléments perturbant le signal).

Ce qui est à prendre en compte, est que si la borne peut être capable de délivrer par exemple un débit de 1300Mbit/s maximum, mais que ce même débit se partage sur le nombre de périphériques connectés dessus, cela veut dire donc qu’il y a 1300Mbit/s disponibles pour l’ensemble des périphériques connectés à la borne.

Supposons que nous avons 4 ordinateurs reliés en Wifi qui effectuent tous en simultanés des téléchargements (ce qui sollicite le plus le réseau). Il sont donc tous connectés à la borne qui au mieux dispose d’un débit de 1300Mbit/s. En supposant que chaque ordinateur soit à côté de la borne wifi avec une réception du signal à 100%, alors ces 4 ordinateurs se partagent les 1300Mbit/s de la borne, soit 25% de la bande passante wifi disponible chacun. Par conséquent, la borne wifi répartie la même consommation wifi sur la fibre optique; ainsi, en théorie, chaque ordinateur téléchargerait au maximum à 0,25Gbit/s depuis le 1Gbit/s de la fibre. Ce qui peut donc également vous donner le sentiment que votre fibre optique soit lente.

Conseils pour optimiser son réseau local domestique et profiter au mieux de la fibre optique

Tout d’abord, il est important d’obtenir chez vous, auprès de votre opérateur internet, la dernière Box fibre optique qui va vous permettre d’avoir les meilleures performances wifi.

Il est également recommandé de connecter tous vos périphériques qui ne nécessitent pas de mobilité via un câble réseau RJ45 (Exemple: Tv, Ordinateur Fixe, Apple Tv, console de jeux, etc…). Le cable réseau permet en effet de gagner en stabilité de connexion, mais également, dans la majorité du temps, d’avoir un débit réseau local de 1000Mbit/s, entre ce périphérique et votre Box. En procédant ainsi, cela permet également de libérer les ressources de votre borne wifi afin de moins diviser votre débit maximum disponible par le nombre de périphériques l’utilisant.

Si vous avez une grande maison, et que par conséquent votre Wifi ne couvre pas parfaitement votre maison, vous pouvez ajouter une borne wifi à l’étage, par exemple. Vous aurez alors besoin de relier cette borne via un cable RJ45 depuis votre box internet.